Fiche de Shoji André HARADA

Shoji André HARADA
Maître de conférences en droit public

  • Fonctions
  • Publications HAL
  • Thématiques de recherches
  • Publications
Fonctions

Après une thèse sur la contribution des commissaires du gouvernement près le Conseil d’État à la construction de la théorie du service public (1873-1956) soutenue à l’Université de Bourgogne Europe, Shoji André Harada occupe les fonctions de maître de conférences en droit public à l’Université de Montpellier Paul Valéry. Ses travaux portent principalement sur le droit administratif, notamment sous l’angle des services publics sociaux (handicap, logement, pauvreté, etc.), ainsi que le droit public comparé français-japonais.

Publications HAL
Thématiques de recherches
  • Droit administratif
  • Droit des services publics
  • Droit de l’aide et de l’action sociales
  • Histoire du droit public
  • Droit comparé
Publications
« Quelle protection constitutionnelle de l’environnement hors les droits environnementaux au Japon ? », F. Savonitto, S. A. Harada (dir.), La protection constitutionnelle de l’environnement hors les droits environnementaux, à paraître.
« Regards croisés sur la pratique des rites des administrativistes à l’étranger. Espagne, États-Unis, Japon, Angleterre », AJDA, 28 juill. 2025, p. 28 et s. (avec D. Jouve, M. Michaut et A. Mimms).
« La responsabilité de l’État du fait des actes de puissance publique à travers le prisme du socialisme juridique. À propos d’un article de Jean Neybour », dans P. Charlot (dir.), Le socialisme par le droit, La mémoire du droit, à paraître.
« Discours constitutionnel et foi chrétienne chez Tadakazu Fukase (1927-2015). La construction du droit de vivre dans la paix au Japon », dans O. Ferreira, E. Forey (dir.), Le religieux, gardien des libertés et des institutions, Classiques Garnier, 2026, p. 55 et s.
« Le Japon », dans S. Niquège, C. Cerda-Guzman, J.-P. Ferreira, A Neyrat (dir.), Puissance publique et satisfaction des besoins premiers, à paraître.
« Renoncer constitutionnellement à la guerre : l’exemple du pacifisme japonais », dans R. Porteilla (dir.), Le Pacifisme au XXIe siècle, à paraître.
« L’asile départemental d’aliénés, figure atypique du service public d’assistance sous la Troisième République », dans N. Droin et L. de Thy (dir.), Décentralisation et République dans la pensée juridique et politique de la IIIème République, Classiques Garnier, 2025, p. 87 et s.
« Tribunal des conflits du 29 février 1908, Feutry c. Département de l’Oise », dans T. Perroud, J. Chevallier, D. Lochak, J. Caillosse (dir.), Grands arrêts politiques de la jurisprudence administrative, 2e éd., LGDJ, 2024, p. 164 et s.
« L’intérêt à agir au nom des générations futures », C. Perruo, F. Savonitto, R. Prouvèze, Actes de la journée d’études, Regards croisés sur les sens des générations futures, à paraître.
« La responsabilité de l’État du fait de sa carence fautive dans l’attribution de logement et le recours des ayants droit du bénéficiaire du DALO décédé, Note sous CE, 31 décembre 2019, n° 432867, Mme L. et autres », JCP A, 1 janv. 2020.
« Diffusion du concept de justice administrative : l’exemple du Japon (1868-1947) » dans P. Charlot (dir.), « Justice, justices » Mélanges en l’honneur du professeur Jean- Jacques CLÈRE, Éditions universitaires de Dijon, 2019, p. 229 et s.
« La formation historique du droit de la responsabilité administrative au Japon (1889- 1947) », RDP, 2019, p. 413 et s.
« L’organisation du transport des patients lors de leur sortie de l’hôpital et les contrats de l’administration, Note sous CE, 2 mai 2016, n° 381370, CHRU de Montpellier », JCP A, 27 février 2017, n° 8.
« Les services publics pendant la Première Guerre mondiale » dans E. Lemaire (dir.), La Grande Guerre et le droit public, Institut universitaire Varenne, 2017, p. 181 et s.