Fiche de Brian MENELET

- Fonction
- Publication et Communication
Coordonnateur d’une mission européenne au Tchad
anc. Chef de mission RCN Justice & Démocratie au Burundi (Bujumbura)
http://www.rcn-ong.be/-RCN-Justice-Democratie-au-Burundi-
Brian Menelet est docteur en science politique.Il a soutenu en mai 2008, sa thèse sur « L’influence des groupes de pression dans la politique coloniale française (1860-1920) », sous la direction du Professeur Jean-Claude FRITZ, à l’université de Bourgogne.
Il a été ATER en droit public à l’université de Bourgogne, puis à l’université de la Polynésie française de 2008 à 2009.
Brian Menelet a également été Directeur des Etudes du Master Professions juridiques du sport à Mâcon de 2006 à 2007.
– « Candidature et adhésion de la Turquie à l’Union européenne: enjeux et perspectives » in Revue des Affaires Européennes, RAE 2007/1, pp. 123 à 136.
– « Le don et le contre-don dans l’aide humanitaire d’urgence : sortir de l’impasse », Mémoire réalisé dans le cadre du Diplôme Universitaire d’Action Humanitaire (faculté de médecine de Dijon), mention anthropologie, juin 2006.
– « Les conditions nécessaires à l’expression de la démocratie participative : l’exemple de l’aménagement du territoire », intervention au colloque « La participation du public aux décisions et politiques environnementales », Dijon, 31 mai et 1er juin 2006. Actes à paraître.
– « Les conséquences de l’adoption de la loi_de 1905_en Syrie-Liban : La naissance d’un réseau de politique publique original », Revue Outre Mers n° 348-349, Décembre 2005, numéro spécial anniversaire de la loi de séparation.
– « Les_réalités_de_la_démocratie_participative dans l’aménagement et l’équipement du territoire : les apports de la loi « démocratie de proximité » », Revue du Droit Public et de la Science Politique en France et à l’Etranger, n° 3/2004, pp. 715-738.
Il a aussi assuré des formations auprès du Rectorat (note de synthèse…) et auprès de la Cour d’Appel de Dijon sur les sujets suivants :
– L’administration électronique
– La laïcité en questions
– Les poisons
– Folie, déviance et normalité
– L’action humanitaire en questions
– Les énergies renouvelables.