ORGANISATION DE LA FORMATION
Ce programme « Europa-Master » est proposé en commun par l‘Instytut Politologii de l’Uniwersytet Opolski, par l’Institut für Politikwissenschaft de l’Université Johannes Gutenberg et par l’UFR Droit et Science Politique de l’Université de Bourgogne.
Semestre 1 :
Le premier semestre (Master 1) s’effectue à l’Uniwersytet Opolski. Les cours portent en particulier sur l’approfondissement et l’élargissement des connaissances fondamentales en Sciences Politiques (histoire de la construction européenne, dimension culturelle et économique, perspectives de l’Europe centrale et orientale par rapport au processus d’intégration européenne). L’Uniwersytet Opolski propose son programme d’études en langue anglaise. Les participants qui maîtrisent suffisamment la langue polonaise peuvent suivre une partie du programme en polonais si l’offre des enseignements le permet
Semestre 2 :
Le second semestre (Master 1) se déroule à l’Université Johannes Gutenberg de Mayence, et porte essentiellement sur les aspect politiques de la construction européenne (les différents courants doctrinaux, l’analyse des rapports de force dans le contexte international, les relations Etats membres et institutions européennes). Tous les enseignements sont proposés en langue allemande. Les participants qui ne maîtrisent pas suffisamment la langue allemande auront la possibilité de suivre les cours en anglais
Semestre 3 :
Le troisième semestre (Master 2), à la Faculté de droit et de science politique de Dijon, est consacré aux aspects juridiques (institutions européennes, processus décisionnel, grandes libertés, politiques communautaires, contentieux européen). Les cours sont en français.
Semestre 4 :
Le dernier semestre (Master 2) est consacré
– à un stage dans une institution communautaire (Commission, Cour de justice de l’Union européenne, Parlement, Banque centrale européenne) ou dans une structure étatique ou régionale ayant un lien avec l’Union européenne.
– à l’élaboration d’un mémoire professionnel final (M. A. Thesis)
– à la préparation de l’examen final.
Dans ce dernier semestre, les participants sont suivis par leurs universités d’origine respectives.
Diplômes :
Après avoir satisfait aux examens prévus par le règlement des études, et après avoir validé le mémoire et l’examen final à l’université d’origine, les participants obtiennent les diplômes de Master respectifs des trois universitaires partenaires (« Master of Arts in European Studies », « Master trinational en études européennes » et le « Master Studia Europejskie »).
Pendant les trois premiers semestres le programme d’étude prévoit également pour chacun des participants des cours de langue (Allemand, Français ou Polonais). Chacune des trois universités partenaires assure une offre suffisante de cours dans les différentes langues.